ITINÉRAIRE

 

 

 

NAMIBIE

samedi 04 novembre au dimanche 03 décembre 2000


Nous sommes passés par l'Afrique du Sud parce que la location de voiture est nettement moins chère qu'en Namibie.
16HOO -. Convocation à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle 1 au comptoir de la compagnie South African Airways.
18HOO: décollage du vol SA 275 à destination de Johannesburg .

Dimanche 05 novembre (jour 2) : JOHANNESBURG / UPINGTON / AUGRABIES NATIONAL PARK

A voir sur le site AFRIQUE DU SUD

Lundi 06 novembre (JOUR 3) : AUGRABIES NATIONAL PARK / KALAHARI GEMSBOK PARK

A voir sur le site AFRIQUE DU SUD

Mardi 0 7 et mercredi 08 novembre (JOUR 4 et 5) : KALAHARI GEMSBOK PARK

A voir sur le site AFRIQUE DU SUD

Jeudi 09 novembre (JOUR 6): KALAHARI GEMSBOK PARK

A voir sur le site AFRIQUE DU SUD

Vendredi 1 0 novembre (JOUR 7): KALAHARI GEMSBOKPARK / KEETMANSHOOP

Départ pour la Namibie, et vers Keetmanshoop prévoir 5 heures de route. Passage de la frontière. Juste un poste de police et un petit immeuble qui permet aux touristes de remplir les formalités douanières, nous remplissons un formulaire, et nos passeports portent maintenant la marque d'entrée en Namibie. La police contrôle les papiers de la voiture et la route vers la Namibie nous est ouverte. Installation au Quiver Tree Rest Camp sur la C17, logement dans une chambre twin une cuisine commune avec frigidaire, une chambre superbe avec salle de bains climatisation, un endroit commun superbe avec plusieurs barbecues et tout pour manger dehors (attention, scorpions…) et une petite piscine logée dans une tour de béton, le patron parle français et donne des explications sur la région, on peut aussi manger en prévenant, le petit déjeuner est superbe. Il y a aussi un terrain de camping assez bien ombragé avec douche et toilette.

Visite : La forêt de Kokerboom-Aloe Dichotoma est située sur la propriété du Quiver tree, elle est classée monument national depuis le 1er juin 1955. Les arbres qui composent la forêt ont entre 200 et 300 ans et aucun d'entre eux n'a été planté par l'homme.
Le Kokerboom est une des plantes les plus intéressantes et caractéristiques des régions chaudes et arides de la Namibie. A proprement parlé, ce n'est donc pas un arbre mais une variante de plante aloès. L'Aloe dichotoma se réfère aux branches fourchues et la plante s'appelle " Kokerboom " à cause de l'emploi par les tributs Hottentots de l'écorce et des branches robustes et flexibles pour en fabriquer des carquois pour les flèches (koker=carquois).Elle pousse sur des sols à forte concentration de rochers noirs (ysterklip) qui absorbent beaucoup de chaleur et permettent l'ancrage des racines tentaculaires de cette dernière. Elle est très résistante au gel. Le tronc est lisse et épais atteignant jusqu'à un mètre d'épaisseur à la base et neuf mètres de hauteur. Le Kokerboom se propage par semence de graines. Il fleurit pour la première fois à l'âge de 20 ou 30 ans. Les fleurs sont de couleur jaune et atteignent une trentaine de centimètres. La floraison a lieu en Hiver, de juin à juillet, à cette époque la forêt ressemble à un décor de conte de fée paraît-il. Le coucher de soleil est magnifique dans ce site hors du commun.

Du samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14 novembre (JOUR 8 à 10) KEETMANSHOOP / HOBAS

Super petit-déjeuner au lodge, puis après une dernière ballade dans la forêt. Départ vers Hobas où nous avons réservé au camping. Plein d'essence à Keetmanshop, dépôt des premières cartes à la poste, puis nous prenons la B4 jusqu'à Seeheim, puis la C12 deux bonnes routes sans intérêt, puis la D601, panoramas splendides sur les vingt derniers kilomètres. Une pompe à essence dans un hôtel sur la droite, n'hésitez pas à faire le plein sinon vous serez obligé d'y revenir car plus de pompe après. A l'embranchement de la D324, prendre à droite, le camping de Hobas se trouve à environ 5 km.

FISH RIVER CANYON

Au milieu du désert, la " Fish River " a creusé une faille de 550m de profondeur sur 160 km de long. Vertige garanti lorsque l'on regarde le fin filet d'eau qui coule au fond du canyon. Hobas offre les plus beaux et les plus classiques points de vues sur le canyon qui se situe à 10mn en voiture.
On peut randonnée au fond durant 4 à 5 jours sur 85km camping sauvage, sinon une promenade de 2h30 permet de descendre et de remonter par de petits sentiers ( randonnées non accompagnées). Elles ne sont pas autorisées d'octobre à mars en raison des fortes chaleurs + 50° et des crues subites.
La station thermale de Ai - Ais ne mérite pas la notoriété qu'on lui attribue, il vaut mieux dormir à Hobas au camping. Mais nous vous recommandons la route D324 qui relie Hobas à Ai-ais surtout au coucher du soleil, c'est magique…l'immensité, la solitude et les couleurs de ses paysages en font une des routes qui nous a remplie de bonheur et nous avons effectué de nombreuses haltes contemplatives. On peut rouler sur les différentes pistes, cela permet de se rendre à différents points de vue, plus splendides les uns que les autres.

Mercredi 15 novembre (JOUR 12): HOBAS/TOK TOKKIE/BETTAS CAMPING

Nous reprenons la route, D601, C12, puis B4 direction AUS très belle route goudronnée, arrêt dans cette petite ville paisible, nous nous ravitaillions, on prend de l'essence et puis direction sur 20 km vers Lüderitz pour regarder les chevaux sauvages du désert, un panneau sur la gauche indique un point d'eau où on peut regarder ce phénomène unique au monde, des chevaux vivant en milieu désertique. Nous avons de la chance plusieurs étaient au rendez-vous sinon le paysage est superbe et vaut le déplacement, il fait très chaud, nous revenons sur nos pas et prenons la C13 enfin la découverte du Namib Naukluft Park. Nous remontons cette route qui est devenue une piste durant 55 km, vers le 45 ième un café sympa, tenu par une femme sur la droite. Après une pause, nous reprenons la route, à gauche la D707 relie la C13 à la D826 via la 407, superbe, conduire lentement, difficile de décrire la contemplation de ces immensités. Un autre désert s'ouvre à nous !!!
Nous devions nous rendre à Tok Tokkie, mais Marc est malade et ne peut nous accueillir.
Situé en bordure du désert du Namib, ce camp devait nous permettre d'être le plus proche possible de la nature. Des excursions à pied et en 4x4 devaient être organisées par les propriétaires pour nous faire découvrir la faune et la flore du désert. Puis, un départ avec Marc est possible pour une marche dans le Désert durant deux jours avec nuits en BIVOUAC.

Nous dormirons donc au Bettas Camping… après pas mal de Km la plus longue journée de route, mais avec dans les yeux tant de beauté en une journée, il faut néanmoins monter la tente, le camping est super, nous sommes seuls, très bon accueil …

JEUDI 16 novembre (jour 13) :

NAMIB RAND

Située au sud de Sesriem et à l'ouest de Maltahôhe dans le territoire du Namib Rand ranch qui s'étend sur 140 000 hectares, la plus grande propriété privée d'Afrique Australe. Le paysage de cette région est féerique et irréel. Aucun artiste peintre, aussi doué soit-il, n'aurait pu dessiner et nous faire vivre par son oeuvre ce que la nature a créé ici. Aucun mot ne sera assez fort pour décrire cette région d'une exceptionnelle beauté naturelle. Pendant ces journées, notre guide Mikael nous fera découvrir cette région au lent rythme de la marche le matin et le soir et dans la journée sa compagne Tamsin, une anglaise ayant appris le français à Lyon nous feront découvrir ce désert le plus vieux de la planète.

Vendredi l7 novembre (JOUR 14): SOSSUSVLEI

Petit-déjeuner et récupération de notre véhicule. Départ vers Sossusvlei et logement au camping réservé de Sesreim où des acacias fournissent d'importantes plages d'ombre.

Visite des dunes de Sossusvlei. Un fantastique paysage de dunes, une véritable mer, certaines mesurent plus de 300m de haut, nous pouvons contempler un gigantesque lac asséché, il faut un 4X4 pour accéder aux dunes les plus lointaines où y aller à pied attention prévoir de l'eau. Des coins pique-niques ombragés existent près de ces dernières dunes, un plan est donné lors du paiement.
Les dunes s'étendent à perte de vue et la richesse de leurs couleurs va du pâle orangé au rouge vif.
N'hésitez pas à survoler ce site inoubliable. Vous pourrez apercevoir des oryx, des antilopes, des autruches.

Samedi 18 novembre (JOUR 15): SOSSUSVLEI / SWAKOPMUND

Nous vous conseillons de partir tôt le matin pour survoler les Dunes de Sossusvlei en avion à réserver dès votre arrivée.
Continuation de notre route pour Swakopmund environ 4 heures de route. Nous passons à Solitaire, un café, une pompe à essence et puis nous reprenons la C14, nous décidons de passer à Walvis Bay pour regarder les flamants roses qui sont plutôt blancs. Avant sur la route goudronnée le vent souffle en tempête et emporte le sable créant une ambiance d'un autre monde, roulez avec vos feux allumés, ici c'est aussi le royaume des magnifiques dunes dorées. Arrivée en fin de journée, logement à l'hôtel Pension Rapmund.

SWAKOPMUND


Ses rues bordées de palmiers, ses promenades en bord de mer, parfois qualifiée de plus allemande que l'Allemagne, elle recèle de jardins fleuris, de maisons en partie en bois et d'édifices de style Art Nouveau. Nous vous conseillons d'aller dîner au Kücki's Pub, l'un des meilleurs restaurants de Swakopmund (très bien) aller dans la salle à l'intérieure ou The Tug pour le poisson, situé près de la jetée construit dans un bateau remorqueur échoué très bien mais très bruyant, réserver d'avance, très beau coucher de soleil sur le promontoire en bois. Logement en chambre à la PENSION RAPMUND **.

Dimanche 19 novembre (JOUR 16): SWAKOPMUND

Petit-déjeuner à la pension. Avec notre véhicule, visite de la fameuse Moon Valley ou vallée de la lune.

Moon Valley et Welwitschia Drive

Partez tôt le matin, le bureau du MET de Swakopmund ou au garage Hans Kriess motors qui vous fourniront un permis d'entrée (35$N pour deux avec voiture) ainsi qu'une brochure décrivant le circuit. Les sites intéressants sont indiqués sur cette brochure. Vous découvrirez les champs de Lichens gris et noirs qui semblent morts et qui s'épanouissent comme par magie sous l'effet de l'humidité. Plus à l'est s'étend le Moon Lands cape, paysage lunaire de collines érodées et de vallées sculptées par la Swakop. Quelques kilomètres après le camp sud-africain, la route part au nord en direction des plaines de Welwitschias Mirabilis, où poussent plusieurs anciens spécimens de cette espèce. Ces plantes uniques (certaines ont
2 000 ans) se reconnaissent à leurs deux feuilles longues et robustes.

Lundi 20 novembre (JOUR17) : Swakopmund/Cape Cross/Uis Myn/Camping Sauvage

Nous prenons une très belle route goudronnée en ligne droite qui longe l'océan atlantique, de la brume, la C34. Nous passons à Hentiesbaai lieu des pêcheurs, beaucoup de pompes à essence pour ceux qui ont oublié de faire le plein. Après environ 100km, nous bifurquons pour aller sur la côte enfin de nouveau des superbes paysages et voilà Cape Cross la réserve de phoques, nous donnons notre obole à l'entrée et là, nous découvrons l'odeur du phoque, le dicton est vrai, des milliers de phoques s'ébattent et poussent leurs cris. Cette région revêt aussi une signification historique puisque le navigateur portugais Diogo Caos, y érigea une croix en 1486.
Il faut repartir, nous reprenons la C34, jusqu'à Hentiesbaai et nous décidons de prendre la C35 une piste non goudronnée mais en bon état, aucun arbre, 102km de plat pas une dune, pas d'habitation, rien à voir, mais soudain une table, deux bancs le pique-nique…étonnant, non nous sommes en Namibie.
Camping sauvage dans un paysage de rêve sous un ciel de diamant, près de Twiefontein…

Mardi 21 novembre (JOUR 18) : - CAMPING SAUVAGE / KHORIXAS

Départ pour le Damaraland, prendre la C39 route magnifique : Twiefontein, un site magnifique, entrée 35$N pour deux avec guide obligatoire, notre première surprise se sont des femmes qui s'occupent de la gestion complète de ce lieu touristique (guides, vente des billets, vente d'objets) cela change. Une ballade de 2 heures dans une vallée de roches rouges en forme de " U " avec une abondance de gravures rupestres et de magnifiques rochers.
Les "forêts pétrifiées" constituent une autre attraction touristique. Dans ces endroits, un énorme flot antédiluvien a déposé des troncs d'arbres géants, atteignant jusqu'à 30m de long.
L'âge de ces troncs fossiles est estimé à 200 millions d'années. On peut aussi visiter le Cratère Doros, site de résidus fossiles, on peut découvrir le paysage désolé de la Montagne Brûlée, couverte de schistes et de basaltes bigarrés, comme balayée par le feu de l'enfer. Les Orgues, gigantesques tubes de basalte verticaux. Logement à BAMBATSI RANCH *.


Mercredi 22 novembre (JOUR 19) : KHORIXAS / ETOSHA

Petit-déjeuner et départ vers le parc d'Etosha.
Installation au camp en fin de journée.

Okaukuejo rest camp

Ce camp met à votre disposition une agréable piscine et surtout un point d'eau éclairé le soir, point stratégique pour admirer la faune à la tombée de la nuit. Les chambres possèdent toutes, leur sanitaire privé et cuisine, terrasse et barbecue, très ombragée.
Il y a aussi un camping, avec sanitaires et barbecues, pas beaucoup d'ombre.
L'après midi safari dans le Pan d Etosha . Nous vous conseillons de lire le livre d'Or à la Gâte des Rangers à l'entrée du parc afin de repérer les points d'eau où les animaux se trouvaient les derniers jours. D'autre part vous avez un petit super marché dans le camp ou vous pourrez faire vos courses pour vos repas. Un véritable bureau de Postes, un restaurant…une pompe à essence…

Jeudi 23 novembre (JOUR 20) : ETOSHA OUEST

Journée de safari dans le parc à l'aide de la voiture.
Etosha Pan : Le plus connu des parcs nationaux de Namibie, s'étale en une vaste étendue de prairies semi-arides et de broussailles épineuses entourant un Pan salé. Etosha Pan ne contient plus d'eau, il attire d'immenses troupeaux d'animaux. Pendant la saison sèche, de mai à septembre, les nombreux points d'eaux sont fréquentés par une faune variée et abondante. Les safaris se pratiquent sans problème avec une voiture normal, étant obligé de rester sur les pistes, et ne pouvant observer les animaux qu'aux points d'eaux ou aux abords des pistes. Prévoir de bonnes jumelles…
Attention : les portes du parc ferment au coucher du soleil et le départ au lever du soleil (vérifier les horaires à votre arrivée.). Logement en un chalet à OKAUKUEJO REST CAMP *.

Vendredi 24 novembre (JOUR 21) : ETOSHA OUEST / ETOSHA EST

Tôt le matin, départ pour la traversée d'ouest en est d'Etosha. Cette journée nous permet de faire un safari tout en traversant le Pan le long des pistes en faisant des arrêts aux points d'eaux. Nous, nous arrêtons à Halali pour le déjeuner, autre possibilité de logement un grand camping sans ombres quelques bungalows et une superbe piscine, un restaurant, une épicerie. On peut pique-niquer sans problème à l'ombre des salles couvertes mais ouvertes sont disponibles avec des tables et des bancs.
Logement en un chalet à NAMUTONI REST CAMP *.

Samedi 25 novembre (JOUR 22): ETOSHA EST

Journée de safari dans le parc et logement en un chalet à NAMUTONI REST CAMP *.

Dimanche 26 novembre Lundi 27 novembre (JOUR 23 et 24 ) : ETOSHA EST / WATERBERG

Départ par la route pour le Waterberg Plateau (environ 3 heures de route)

Le rest camp du waterberg plateau : Le rest camp est situé au centre du Waterberg Plateau d'où partent toutes les excursions. Logement en bungalow très correct. Un self service, une boutique d'alimentation, cabine téléphonique, une magnifique piscine à votre disposition.
Logement en un bungalow avec kitchenette au REST CAMP BARNABE DE LA BAT*(barbecues)
Journée de découverte du parc national.

Waterberg Plateau

Merveilleux endroit où se détendre et jouir du vaste panorama. Ce petit parc accueille les espèces en voies d'extinction telles que le rhinocéros blanc. Les visiteurs peuvent pratiquer les randonnées ou explorer la réserve du haut plateau. Nous avons été très déçu de cet endroit. Les randonnées sont des ballades très limitées sans intérêt et sur le haut plateau accessible en jeep payante rien à voir au mois d'Octobre, aucun animal…Arnaque touristique à notre avis…

Mardi 28 novembre (JOUR 25):

waterberg/Otjiwarango/Omaruru/Haribib/Usakos/Amieb

Nous prenons la C22, C33 et B2, visite de quelques villes et arrivée dans un site AMIEB qui mérite 2 jours de ballade, très peu de touriste…A faire obligatoirement…la grotte de l'éléphant blanc e t c…

Mercredi 29 novembre (JOUR 26) : Amieb- Spitzkoppe

SPITZHOPPE : Zone protégée montagneuse très spectaculaire culminant à 1728m au cœur du désert, avec d'infinies possibilités de randonnées et de bivouacs inoubliables.

Jeudi 30 novembre et Vendredi 1er décembre (JOUR 27 et 28) : WATERBERG / WINDHOEK

Route vers Windhoek (environ 3 heures de route.) Arrêt à Okahandja, marché artisanal typique.
Logement à la PENSION STEINER **

Samedi 02 décembre (JOUR 29) : WINDHOEK / JOHANNESBURG / PARIS

Le matin, après le petit déjeuner, départ pour l'aéroport. Restitution de notre voiture de location à l'aéroport de Windhoek au comptoir Avis. Des frais de restitution nous seront facturés au retour(1 500 rands pour retour en Afrique du Sud)

Nous avons organisé notre voyage avec :

MAKILA VOYAGES

Sylvie PONS et son équipe

Nous vous conseillons cette agence pour visiter ce pays extraordinaire la Namibie.

4 place de Valois 75001-Paris

01 42 96 80 00 (voir lien)

 

HAUT DE PAGE