GÉOGRAPHIE - HISTOIRE

 

 

 

Namibie, officiellement république de Namibie, pays d'Afrique australe, limité au nord par l'Angola et la Zambie, à l'est par le Botswana, au sud-est par l'Afrique du Sud et à l'ouest par 1 500 km de côtes désertiques en bordure de l'océan Atlantique. La Namibie est un vaste plateau, couvrant une superficie de 825 418 km2, riche en minerais précieux. Sa capitale, Windhoek, est située au centre du pays, à une altitude de 1 724 m. Ancien Sud-Ouest africain, devenu Namibie en 1968, le pays, colonisé par l'Allemagne puis par l'Afrique du Sud, n'a accédé à l'indépendance qu'en 1990.


Géographie physique

Le relief est surtout constitué de hauts plateaux dissymétriques, basculés du nord au sud et d'ouest en est, qui dominent l'océan Atlantique par un grand escarpement (mont Brandberg, 2 578 m) et retombent plus modérémentà l'est, sur les plaines de l'Ovambo et de l'Okavango et la cuvette du Kalahari. Au sud, les plateaux horizontaux du Namaland sont entaillés par le canyon du fleuve Orange, au nord les plateaux du Damaraland sont parsemés d'iselbergs. Entre l'océan et le grand escarpement s'étend le désert du Namib, étiré sur 1 400km de longueur et 20 à 100 km de largeur, entre les fleuves Cunène et Orange, au faciès littoral brumeux, qui recèle une flore et une faune originales et présente au voyageur les dunes les plus spectaculaires du monde. Les 9/10 ième du territoire sont désertiques ou semi-désertiques (moins de 250 mm de pluies sur les hautes terres) en raison des effets du courant froid de Benguela, amplifiés par les vents continentaux chauds et secs. Seul le nord reçoit des pluies suffisantes pour l'agriculture non irriguée (250 à 500 mm).


Climat


Avec une pluviosité annuelle incertaine qui avoisine 270 mm et un taux d'évaporation extrêmement élevé, la Namibie est en grande partie un pays aride et le désert du Namib est l'une des régions les plus sèches du monde. Excepté au sud-ouest du pays, où il pleut en hiver, plus de la moitié des précipitations tombent entre octobre et mars, en général sous forme de violents orages au milieu de l'après-midi ou en début de soirée.
En été, les températures diurnes sont généralementélevées et peuvent atteindre plus de 40°C dans l'extrême Sud et l'extrême Nord. Il fait en général un peu plus frais sur les plateaux du centre. En hiver, les températures sont douces et les minima sont bas.


Histoire en résumé

Les premiers habitants de Namibie furent les Bushmen (Sands). Les peintures rupestres du Daramaland témoignent de cette époque.
Vers 1300, vinrent du nord les Namas et les Damaras, les bushmen furent repoussé vers le désert du Kalahari.
Vers 1500, les Owambos s'installèrent sur les hauts plateaux et dans le delta de l'Okavongo.
Vers 1600, les éleveurs Héréros arrivèrent du nord.
Dès 1850, la migration allemande débuta et l'Allemagne annexa la Namibie en 1884 et mena la guerre contre les ethnies locales.
En 1907, la guerre avait coûtéla vie à la moitié des africains, l'Allemagne instaura la ségrégation raciale. L'exploitation des champs diamantifères débuta.
1915: l'Afrique du Sud envahit la Namibie.
1920: l'Afrique du Sud obtient un mandat de la sociétés des Nations pour l'administration du pays.
1948: l'Afrique du sud déclare la Namibie 5 ième province de l'union
1950: naissance de la SWAPO (mouvement pour l'indépendance de la Namibie).
1966: la SWAPO crée son armée. L'ONU prend en main l'administration de la Namibie en direct contre la politique d'apartheid de l'Afrique du Sud.
1989: les bérets bleus de l'ONU débarquent à Windhoek. Les soldats cubains se retirent d'Angola et les sud-africains de Namibie. Le port de Walvis Bay reste en possession de l'Afrique du sud.
9 février 1990: le chef de la SWAPO Sam Nujoma est élu président de la Namibie.
21 mars 1990: la Namibie devient un état indépendant.
1994: Walvis Bay est rétrocédé à la Namibie.

Histoire dès 1884 en détail


Protectorat allemand en 1884, le territoire devint en 1892 une colonie marquée par la répression (extermination des Herrero) et la ségrégation (création de réserves raciales). Confié en mandat à l'Union sud-africaine par la SDN après le traité de Versailles, le territoire fut soumis à une colonisation afrikaner, qui commença à le transformer de fait en 5e province. En 1946, l'ONU fut saisie du problème du statut du Sud-Ouest africain mais l'Afrique du Sud, s'opposant à toute tutelle internationale, accentua l'intégration dès 1949. Déchue de son mandat par l'ONU en 1966, elle poursuivit le processus d'incorporation en 1968-1969, étendant le système d'apartheid. En 1971, La Cour internationale de justice déclara illégale la présence sud-africaine sur un territoire où la SWAPO (Organisation du peuple du Sud-ouest africain), reconnue par l'ONU en 1973, avait engagé une lutte armée de libération depuis 1966. Il a fallu la Résolution 435 (1978) du Conseil de sécurité pour que le principe de création d'un État souverain soit admis et les accords de 1988 (Genève, Brazzaville et New York), activement préparés par l'ex-URSS et les États-Unis, pour que les négociations aboutissent à la naissance du nouvel État, le 21 mars 1990. Dirigé par l'ancien leader de la SWAPO, Sam Nujoma, président démocratiquement réélu en 1994, doté de sa propre monnaie, le dollar namibien, le pays est engagé dans une politique de réconciliation nationale, mais les questions vitales de la redistribution des terres et de la réduction des inégalités raciales (70 % des Namibiens vivent sous le seuil de pauvreté) restent en suspens.

 

HAUT DE PAGE