A VISITER

SWAKOPMUND

 

Histoire


Les Allemands fondèrent un petit port à swakopmund en 1890. L'architecture allemande de la ville témoigne d'ailleurs de cette époque. Les bateaux ne pouvaient y accoster par manque de fond, et étaient déchargés au large. En 1920, de l'uranium fut découvert à Rossing et c'est aujourd'hui la plus grande mine d'uranium au monde. Son cratère géant peut se visiter. De nos jours, Swakopmund est une station balnéaire luxueuse très appréciée des habitants de la capitale mais l'eau est très froide, il n'est pas question de se baigner dans cette station balnéaire.

A voir

· La ville
Une promenade à travers la ville permet de découvrir l'architecture allemande, les jardins fleuris et les belles plages (eau à 15-18°C dans les meilleurs moment).
Les magasins de souvenirs sont un peu chers mais vraiment luxueux et les grands magasins offrent un grand choix de produits.
Un dîner sur le bord de mer dans un restaurant panoramique THE TUG vous permettra d'admirer le coucher de soleil. Après des jours de piste et de désert, tout ceci est fort agréable.

Welvitschia drive

Du point de vue de la flore, la Welwitschia mirabilis est, avec le Kokerbaum, une exclusivité namibienne. En effet, cette curieuse plante ne pousse que sur les plaines caillouteuses du nord du Namib et, pour en observer les plus beaux spécimens, nous vous conseillons l'excursion dans la "Welwitschia drive" ou la vallée des Welwitschias, à quelques kilomètres au nord-est de Swakopmund.
La Welwitschia mirabilis fut découverte en 1859 par un botaniste autrichien, Friedrich Welwtisch. Sa particularité réside dans l'existence de deux uniques feuilles qui poussent indéfiniment de chaque côté de la tige. Plus la plante est âgée, plus elle ressemble à un enchevêtrement feuillu, constitué d'une extrémité très ancienne, desséchée, et d'une partie jeune et verte. Certaines feuilles peuvent dépasser deux mètres, ce qui témoigne du grand âge de la plante, dont certain spécimens sont âgés de plus de 2000 ans. Pour survivre dans ce milieu aride, la Welwitschia profite, comme les autres êtres vivants du désert du Namib, de l'épais brouillard qui s'abat sur la région, au petit matin. C'est par les pores de ses feuilles qu'elle récupère l'humidité, beaucoup plus que par ses racines peu profondes.
La Welwitschia ne fleurit qu'au bout d'une vingtaine d'années. Espèce dioïque, comprenant des plantes mâles et femelles distinctes, mais sa pollinisation reste à définir. Bien qu'elle ne leur ressemble pas du tout, la Welwitschia mirabilis est apparentée aux conifères et plus particulièrement aux pins. Sa longue survie est assurée par un composant, désagréable au goût, qui lui évite d'être dévorée par des animaux.

Pour visiter la vallée des Welwitschias et de la lune:

il faut se rendre au bureau de l'environnement et du tourisme de Swakopmund, qui vous délivrera un permis "laissez-passer" pour un prix très modéré, sinon renseignez-vous certaines pompes à essence "Hans kriess service station à Swakopmund" par exemple vendent le permis. La Welwitschia drive fait 140 km environ, cette route avec panneaux explicatifs commence à environ 20km de Swakopmund. Il faut aussi visiter la vallée de la lune, tout à côté et qui mérite le détour, la vallée du Swakop paysage lunaire de collines érodées et de vallées sculptées par la Swakop. Attention prévoir eaux et nourriture, on peut piqueniquer à la fin du circuit où se trouve la plus vieille Welvitschia (emplacement avec tables) ou à la ferme oasis de Goanikontes.

· Moon Valley
Tel que son nom l'indique, paysage lunaire... dans un pays lunaire!
A ne manquer que si l'on est très blasé! A quelques kilomètres de Swakopmund, sur le chemin de la "Welwitschia drive"(utilisez le même permis pour les deux sites). Y aller tôt le matin ou au coucher du soleil pour profiter des plus belles lumières

HAUT DE PAGE