A VISITER

NAMIB NAUKLUF

 

Le Namib-Naukluft Park

La plus vaste réserve naturelle de Namibie, est l'un des plus grands parcs nationaux du monde. Il englobe un territoire désertique et semi- désertique de plus de 23 000 km2.

Le Namib forme l'un des plus anciens et plus arides déserts du monde. Il résulte d'un courant froid, en l'occurrence le courant de Benguela qui se dirige de l'Antarctique vers le nord. Ce courant retient et condense l'air humide qui serait sinon dispersé par les vents.
La partie ouest du Namib n'est qu'une mer de dunes de sable aux teintes rouges à jaunes abricot parsemées de pans asséchés. Le plus connu, Sossusvlei, est entouré de dunes de 300 m de haut, les plus hautes du monde. L'utilisation d'un 4X4 est conseillée dans la partie extrême de cette région.
Dans de rares cas, quand la Tsauchab coule, le pan s'emplit d'eau et attire des gemsboks, des springboks, des autruches et des oiseaux aquatiques.
Au nord, les dunes s'interrompent brusquement à la Kuiseb. Le Namib revêt alors un caractère complètement différent et déroule un paysage grisâtre de plaines caillouteuses interminables ponctuées de kopjes isolés. On croise des gemsboks, des springboks, des zèbres de montagne et les bizarres welwitschias, dont la seule source d'humidité provient de la rosée et du brouillard.
A l'extrême Est du parc culmine l'impressionnant massif du Naukluft, haut plateau délimité par des gorges, des grottes et des sources pénétrant profondément dans les formations dolomitiques. La plupart des voies principales du parc sont praticables avec un véhicule classique.

HAUT DE PAGE