A VISITER

FORÊT DE KOKERBOOM

La forêt de kokerboom se situe à 15 km de keetmanshoop sur la C17. La forêt est classée monument national depuis le 1er juin 1955. Les arbres qui composent la forêt ont entre 200 et 300 ans et aucun d'entre eux n'a été planté par l'homme.
Le kokerboom est une des plantes les plus intéressantes et caractéristiques des régions chaudes et arides de la Namibie. A proprement parlé, ce n'est pas un arbre, mais une variante de plante aloès dont le nom botanique est Aloe Dichotoma. La Dichotoma se réfère aux branches fourchues et la plante s'appelle "Kokerboom" à cause de l'emploi par les tributs Hottentots de l'écorce et des branches robustes et flexibles pour en fabriquer des carquois pour les flèches. (koker=carquois).
Le kokerboom pousse sur des sols à forte concentration de rochers noirs (ysterklip) qui absorbent beaucoup de chaleur et permettent l'ancrage des racines tentaculaires de l'arbre. Le kokerboom est également très résistant au gel.
Le kokerboom est un arbre au tronc lisse et épais atteignant jusqu'à un mètre d'épaisseur à la base et neuf mètres de hauteur. On les rencontre généralement seuls et par endroits en larges groupes créants l'effet d'une forêt. Le kokerboom se propage par semence de graines. Il fleurit pour la première fois à l'âge de 20 ou 30 ans. Les fleurs sont de couleur jaune et atteignent une trentaine de centimètres. La floraison a lieu en hiver, de juin à juillet, à cette époque la forêt ressemble à un décor de conte de fée. (Voir infos et itinéraire)