INFOS PRATIQUES

 

VISAS


Formalités le visa touriste (valable 1 à 3 mois)
Prix : 58 euros
Une photo d'identitée, un formulaire à remplir voir sur le site :ambassade
Consulat : 35 avenue charles floquet 75007 paris tel : 01 47 83 83 95
ouvert de 9h30 à 12 h (dépôt pour visa), et de 16 h à 17 h 30 (retrait visas) le lundi et mercredi avec une lettre de l'agence de voyage attestant votre départ, ou une copie du billet d'avion.

VACCINATION

Carnet de vaccination obligatoire même si on ne nous l'a pas demandé, vaccination contre la fièvre jaune obligatoire
risque de paludisme (zoneIII) donc prendre de la savarine ou doxycycline aucun risque de palu à Addis Abeba donc les pilules peuvent être la veille du départ d'Addis. Mais le mieux est surtout de se protéger le soir et la nuit ( peu de moustiquaire dans les hôtels). lors de notre circuit, quasiment aucun moustique dans le Nord, Est et Sud, risque autour des lacs.


LES AGENCES DE TOURISME


Certaines agences de tourisme éthiopiennes à Addis organisent des circuits à la carte avec voiture et guide interprète (parlant anglais, parfois Français) coût par 4X4 en bon état de 100 à 120 dollars US par jour tout compris. Attention exiger un contrat écrit et assurez-vous que le chauffeur et la voiture proviennent d'une agence et qu'il connaît la région visitée surtout pour le Sud. Si possible un guide avec le chauffeur pour sécurité, pour le Sud prévoir tente et matelas ainsi que nourriture pour le circuit après Konso jusqu'à Jinka minimum 4 nuits en camping.

UN JOURNAL EN FRANCE : LES NOUVELLES D'ADDIS tél : 01 64 04 47 12

adresse : Les nouvelles d'Addis C/O Colette Delsol 24, le moulin du pont 77320- ST REMY DE LA VANNE

Pour plus d'infos le site : Nouvelles D'addis

 

LA MAISON D'ETHIOPIE : A Paris 19 rue copreaux 75015 - PARIS métro : Volontaires

Tél : 01 43 06 20 59 email: MAISONDELETHIOPIE@wanadoo.fr , Fax : 01 43 06 20 50

Le tour opérateur le plus implanté est GREEN LAND : voici son site en Anglais : GREENLAND

Un guide espagnol qui parle très bien français et connaît le pays qui travaille en liaison avec eux rencontré sur place : Fabio Levi

voici son site en construction : ETIOPICA

mais vous pouvez le joindre par email : levifabio@hotmail.com

AVIONS

Vol très bien par la British AIRWAYS changement à Londres puis vol direct sauf une escale à Alexandrie très courte sans descendre de l'avion, coût : 790 euros. au retour 20 US$ pour la taxe d'aéroport.

Vol intérieur Pass Ethiopian Airlines : ADDIS-AXUM, AXUM-LALIBELA, LALIBELA-GONDAR coût 250 US $ peut être modifié à tout moment voire remboursé...+ taxe d'aéroport


FORMALITÉS DE DOUANE

Les formalités administratives à l'aéroport d'Addis semblent être supprimées, nous n'avons eu aucun contrôle particulier. La déclaration pour le camescope est conseillée néanmoins (attention, cela revient très chers sur les sites parfois 150 birr). Attention, pour le retour, les douaniers sont très durs pour les pièces (croix etc) qui semblent anciennes. Prévoir des papiers, le mieux est d'aller à l'Ambassade pour obtenir des justificatifs.


ARGENT

Le budget pour notre voyage de 28 jours en Octobre est de par jour: 50 à 70birr pour une chambre double, repas 30 à 40 Birr pour deux, petit-déjeuné 20 birr pour deux.

L'unité monétaire est le birr, divisé en euros environ 0,13 euros en septembre 2002, prendre des dollars.

Nous vous conseillons de prendre des dollars et les meilleurs endroits pour changer l'argent sont : l'aéroport, les hôtels et les banques attention très long dans les banques ( 8 h à 15 h du lundi au vendredi et de 8 h à 12 h le samedi). Conserver le reçu et le joindre à la déclaration de devises remplie à l'arrivée si on vous en fait remplir une ( (ce contrôle semble abandonner). Le change au noir est très peu avantageux et risqué.
n'oubliez pas de garder la taxe d'aéroport : 20 dollars US et de 10 birr pour les vols intérieurs.

ÉLECTRICITÉ

C'est du 220V les prises sont les mêmes pour les petits appareils (rasoirs, transistors) mais prévoir un adaptateur pour prise électrique et quand il n'y a pas d'électricité, prévoir les batteries pour le camescope et la lampe de poche est indispensable beaucoup de coupure ( tous les jours de 22H à 6H du matin comme pour l'eau en général) . Dans le sud chez les diverses ethnies, l'électricité est inexistante.

VÊTEMENTS

Vêtements d'été mais aussi des vêtements chauds, car les soirées sont fraîches, de bonnes chaussures de marche, un anorak chaud, des lunettes de soleil, et chaussures faciles à enlever à l'entrée des églises; N'oubliez pas un sac de couchage et une tente pour le sud si vous partez sans agence. Pour le Sud, pas de possibilité de voyager sans agence et sans véhicule, aucun transport locaux.

ACHATS

Bijoux, vanneries, broderies artisanales,peinture naïve sur peau et cotonnade, café l'un des meilleurs au monde surtout celui d'Harar mais attention en France il n'a plus la même saveur.

CARTES COURRIER

Des cartes postales (environ 2 birr) sont en vente dans les grands hôtels, très peu de boutiques en vendent à Addis, ailleurs aucune trace. Si elles sont postées à la poste, délai environ 8 jours ( coût, 1Birr90 pour le timbre vers la France)


TÉLÉCOMMUNICATIONS

Elles sont immédiates et sans échos à Addis mais chères de 64 à 100 birr les 3 minutes, se renseigner du prix avant à l'hôtel, à l'intérieur les communications sont difficiles voire impossibles. Des boutiques Internet existent à Addis et commencent dans les grandes villes ( 0,50 birr la minute).


FUSEAU HORAIRE

Le décollage est d'une heure en été.
Attention : la manière éthiopienne de lire l'heure est particulière et peut engendrer de fâcheux malentendus
le zéro heure correspond à 6 h s'il est 7 h à ma montre , il est 1 h sur la montre d'un éthiopien. Pour les avions, l'heure internationale est respectée.

Mais si comme nous, vous partez en voiture avec un guide, cela ne vous posera pas de problème.

LE CALENDRIER

L'Éthiopie suit le calendrier julien et non grégorien, il commence 7 ans et 113 jours après le début de notre ère
comme le calendrier n'est pas comme le nôtre, les fêtes religieuses différents
le nouvel an
la fête de la croix (maskal)
le Noël Éthiopie ( ganna)
timkat
la bataille d'adwa
le vendredi saint
pâques ( fasika)

VISITES DES ÉGLISES MOSQUÉES ET SITES HISTORIQUES

Prévoir un budget important :
30 birr pour les entrées de chaque église, à Lalibela 100 birr par personne pour le site, guide obligatoire officiel 150 birr en plus sinon 50 birr pour un non officiel ( surtout prévoir une lampe de poche), musée d'Addis 10 birr (locaux 2 birr). Un prix d'entrée est à chaque fois exigé et on ne peut marchander. Un reçu est effectué à chaque fois. Gondar, entrée 50 birr, Parc de Mago 70 birr par personne,20 birr pour la voiture, 80 birr pour l'agence, Konso village 30 birr par personne, guide obligatoire 30 birr, Turmi (taxe 50 birr voiture), Parc AWASH 50 birr par personne, 10 birr pour la voiture, Jinka (taxe locale 50 birr), Harar ( guide local compter 20 birr à 150 birr à vous de négocier), repas des hyènes ( 25 à 50 birr à vous de négocier). Les photos dans le Sud, comptez 1 plutôt 2 birr par photo, négociez avant de prendre la photo, prévoir en plus des billets neufs...et rien d'autres dans vos poches. Attention, le camescope coûte très très cher dans ce pays...

SAVOIR VIVRE

Une attitude polie calme et respectueuse facilite les entrées, le calme est parfois difficile vu le racket.
Evitez de donner et recevoir de la main gauche. Les pourboires sont appréciés. Dans le nord, il est préférable de demander la permission pour photographier et dans le sud, en plus il vous sera demandé une contribution pour la photo. Dans les églises, le flash est interdit.

SÉCURITÉ

Les zones frontières soudanaises et somaliennes sont à éviter. L
es pickpockets font légion et sont très habiles
mettez vos papier et argent sous votre tee shit et non dans les poches. Le mieux est de laisser le maximum à l'hôtel ou dans la voiture lors des visites, le chauffeur restant à la voiture.

HAUT DE PAGE