GÉNÉRALITÉS


PRÉSENTATION

 


L'Éthiopie est un pays de contrastes et depuis la plus haute antiquité a fasciné tous les esprits avides de découverte.
Civilisation ancienne de 3000 ans, ce pays a su traverser les siècles en préservant son indépendance et ses cultures. L'extrême diversité de population, langues, traditions, paysages époustouflants, d'architectures multiples attire le voyageur. Et lorsque les malédictions ( guerres, famines, catastrophes) s'arrêtent, le pays retrouve sa splendeur et n'oublions pas en pays AFAR , la découverte du fossile de "Lucy" une"demoiselle"" de plus de 3 millions d'années et exposé au musée national d'Addis Abeba.

SUPERFICIE : 2 fois la France : 1 104 000 km2
60 millions d'hab.
CAPITALE : Addis Abeba ( 2, 5 millions d'hab.)
90 % est concentrée sur les hauts plateaux
27 ethnies dont une dizaine comme les konzos, les hamers, les boranas, les femmes à plateau mursi et surma

orono 38%, Amhara 26%, Tigréens 10%,
Somali 6%, Afar 2%, Sidama 7% .

40 % chrétiens orthodoxes
40% musulmans
langue : ahmarique
13% population urbaine
87 % population rurale
PNB/habitant : 120 US$
monnaie : birr
taux d'alphabétisation 30% de plus de 50 ans et 60% de moins de 20 ans
espérance de vie 52 ans
mortalité enfantine : 100/ 1000
institution politique : république fédérale
Président : Girma Wolde-Giorgis

GÉOGRAPHIE

 

L'ensemble du pays est constitué d'un vaste plateau.
Il y a des montagnes déchiquetées, des gorges, des hauts plateaux , des lacs, des savanes, des forêts et des plantations de café et de thé.
Le pays est très bien arrosé et permet une à deux cultures par an.

CLIMAT

 

Il est tempéré sur les hauts plateaux et dans la région des lacs de la vallée mais fraîches sont les nuits.
Le climat est torride et semi désertique au nord-est (danakil)
La saison des pluies sur les hauts plateaux de (juin à septembre)
La saison des pluies dans le sud (avril-mai, octobre-novembre)

LA FAUNE



L'arche de Noé éthiopien recèle des espèces endémiques comme : le bouquetrin walia, le chacal du simien, le nyala de montagne, le babouin gelado, l'âne sauvage de somalie...
Les sept parcs nationaux essaient de protéger mais ils ont une modeste infrastructure et les parcs ne représentent plus d'intérêt de visite actuellement surtout vu le prix des entrées, les différents guides que vous pourrez lire vous donnent à ce sujet de fausses informations...

AGRICULTURE


L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie éthiopienne. Elle représente 60% du PNB et 95% des exportations.
L'agriculture emploie 86% de la main d'oeuvre. La production est diversifiée : en céréales, en oléagineux, en fruits, légumes, épices, tubéreuses et fleurs.
Le café est principalement exporté ainsi que les fruits et légumes.
Le cheptel est constitué de dromadaires, de zébus, de chèvres et de moutons. C'est l'un des 3 premiers d'Afrique.
Une mauvaise politique agricole et des sécheresse ont entraîné des déficits alimentaires. Les outils agricoles datent des temps bibliques. L'utilisation d'engrais est à ses balbutiements.Avec toutes ses ressources naturelles, l'Éthiopie n'est pas encore parvenue à nourrir sa population et n'a pas réussi à métreur pied une industrie d'exportation rentable. Et s'il y a une mauvaise politique agricole, n'oublions pas l'avancée du désert, les sécheresses périodiques, l'érosion des sols et les ravages causés par des criquets migrateurs.

L'INDUSTRIE

Représente 10 % du PNB est à ses balbutiements , elle est depuis 1974 en mains privées.
La production industrielle se résume : alimentation, boissons, textiles.

HISTOIRE

C'est dans la vallée du Rift, berceau de l'humanité, que furent découverts en 1974 les restes du plus ancien hominidé (Lucy, 3,5 millions d'années). Depuis 5 000 ans, l'histoire des dirigeants éthiopiens est consignée dans les archives du pays, et bien que celle-ci ne soit pas corroborée par d'autres écrits, la Bible mentionne des épisodes de l'histoire éthiopienne datant de 1000 avant J.-C. Selon ces sources, le premier empereur d'Éthiopie serait Ménélik, fils de la reine de Saba, le dernier représentant de la dynastie étant Hailé Sélassié, investi en 1930 et renversé en 1974.

Selon la tradition locale, les premiers Éthiopiens étaient juifs. De fait, le pays abrita longtemps une communauté juive, les Falachas, dont les derniers membres finirent par émigrer en Israël à la fin des années 1980.

Le christianisme est introduit dans le royaume d'Axoum par l'Église égyptienne copte au VIe siècle. Au VIIe siècle, les armées musulmanes parties en guerre sainte de La Mecque en 632 pénètrent peu à peu dans la corne de l'Afrique et, bien que le royaume chrétien d'Axoum se soit retrouvé isolé durant de longs siècles, il résiste face à l'expansionnisme de l'islam.

Au cours du second millénaire, le royaume est assailli de toutes parts. Des tribus païennes contraignent les empereurs éthiopiens à abandonner leurs villes et, provisoirement, à devenir nomades ; les musulmans envahissent l'est du pays au XIIe et au XIVe siècle ; et au XVIe siècle, les royaumes islamiques, qui bénéficient alors du soutien de l'empire Ottoman, mettent le pouvoir d'Axoum en péril.

C'est au XVIIIe siècle, après une longévité remarquable, que l'empire finit par se morceler et durant un siècle, les princes des différentes provinces se livrent une guerre incessante. Le royaume est réunifié en 1855 par Rass Kassa, qui se sacre lui-même empereur Théodoros II. Il se donnera la mort quelques années plus tard, assiégé dans sa forteresse par une expédition militaire britannique. Suite au creusement du canal de Suez (1869), les puissances européennes se disputent le contrôle de la région. En 1936, le pays est envahi par les troupes de Mussolini et l'Éthiopie ne regagne son indépendance qu'en 1941, avec la reddition italienne. En 1962, l'empereur Hailé Sélassié annexe l'Érythrée et déclenche une guerre civile de trente ans. L'homme est considéré au départ comme un héros national. Mais devant l'enrichissement abusif de l'Église et d'une petite élite, alors que des millions de paysans sans terre meurent de faim, l'opinion finit par se retourner contre lui. En 1974, étudiants, ouvriers, paysans et forces armées se soulèvent, l'empereur est destitué et une dictature militaire prend la relève. Sous l'autorité de Mengistu Hailé Mariam, le nouveau gouvernement - le Derg - se tourne vers l'URSS. Déjà instable, le pays se trouve d'autant plus fragilisé : Érythréens et rebelles somalis profitent de ce chaos pour mener des actions armées. Les troupes soviétiques et cubaines interviennent pour repousser les forces rebelles mais ne peuvent venir à bout de la guérilla.

Mengistu tente de renforcer son emprise en instituant un parti unique, des comités du peuple, et pratique des transferts de population, qui ne font qu'accroître le problème de la famine. Les Érythréens prennent le principal port d'Éthiopie, le Front de libération du Tigré se joint au combat, les Soviétiques se retirent. Alors que le cours du café chute, une famine sans précédent ravage le pays. En mai 1991, Mengistu s'exile tandis qu'une coalition rebelle conduite par le Tigréen Mélès Zénawi prend le pouvoir. Dans un pays en ruine, où six millions de personnes meurent de faim, le nouveau gouvernement décide malgré tout de promouvoir la démocratie.

La nouvelle Constitution, ratifiée en 1994, donne le droit aux neufs régions d'Éthiopie à l'autodétermination et à la sécession. Les premières élections parlementaires du pays qui se tiennent en 1995 plébiscitent le Front démocratique révolutionnaire du peuple Éthiopien à 98% tandis que les principaux partis d'opposition boycottent les urnes. Mélès Zénawi devient Premier ministre et s'entoure de ministres en majorité tigréens, le développement du secteur privé et l'amélioration de la sécurité alimentaire constituant les deux priorités du gouvernement. Les relations avec l'Érythrée se détériorent jusqu'à l éclatement d'un conflit armé en juin 1998, qui aboutit à la fermeture des frontières. Deux ans plus tard, l'Éthiopie défait les forces érythréennes et un accord de paix est signé entre les deux pays. Endetté par la guerre, le pays obtient du FMI une aide à la reconstruction. En octobre 2001, Girma Wolde-Giorgis, 76 ans, inconnu du grand public, est élu président de la république.


TABLEAU HISTORIQUE

1 ER SIÈCLE création du royaume d'AKSOUM
IV e SIÈCLE christianisation des coptes
X e SIÈCLE effondrement du royaume d'AKSOUM causé par la poussée des arabes
XVI e SIECLE découverte du pays par les portuguais
1527 - 1543 développement de l'islam
1543 départ des portugais, fermeture aux occidentaux, système féodal
1885 défaite italienne de ADOUA, la capitale est transférée à ADDIS ABEBA
1917 les européens, maîtres des côtes imposent TAFARi comme souverain
1930 TAFARI devient empereur sous le nom de HAILE SELASSIE
1931 constitution de type européen
1935 - 1936 conquête italienne, avec l'ERYTHREE, SOMALIE, le pays forme l'Afrique Orientale italienne
1941 libération de l'Éthiopie par les troupes franco-anglaises HAILE SELASSIE revient au pouvoir
1952 L'ERYTHREE, colonie italienne depuis 62 ans est fédérée à l'Ethiopie en tant qu'entité autonome
1962 Annexion de l'ERYTHREE et guerre d'indépendance
1974 révolution menée par les militaires et HAILE SELASSIE est déchû
1977 MENGUISTU durcit le conflit erythréen
1984-1987 grave famine
1991
départ de MENGUISTU et indépendance de l'Erythrée en 1993
1994 1995 nouvelle constitution suivie d'elections en 95 république démocratique fédérale
1998 en mai, nouveau conflit avec l'ERYTHREE
2000 nouveaux risques de famine, cesse-feu avec l'ERYTHREE
2002 Le pays est divisé en 9 fédérations
   

 

HAUT DE PAGE