RÉGION HARAR

HARAR et pour plus d'informations aller à informations pratiques harar

Cette ville située à 1600 - 1800m d'altitude, convertie à l'islam vers le XIII° siècle, sa population, de langue sémite, développe les systèmes d'irrigation. De nombreuses peintures rupestres vieilles de 20 000 ans, attestent de la présence ancienne de l'homme dans cette région. Cinq quartiers correspondent au cinq portes de la ville.

La population se compose de cinq groupes ethniques : Harari (majoritaires), Kottu-oromo, Argobba, Somali et Amhara (seuls chrétiens).

D'étroites ruelles se faufilent entre les maisons rectangulaires blanchies à la chaux. Quatrième ville sainte de l'islam, elle s'honore de 99 mosquées et de plus de 200 sanctuaires.

La tenue traditionnelle des femmes est une longue chemise de soie brodée réversible, noire pour les deuils, et colorée pour les fêtes, portée sur un pantalon orné. Les élégantes se drapent d'un riche châle de brocart. Bijoux en filigrane d'or ou d'argent complètent la parure. Le signe distinctif de l'épouse Harari se constate au niveau de la chevelure: sous son foulard se dessinent deux grosses boules de cheveux, réparties de chaque côté du visage.

Les tons vifs des femmes Oromo font penser à une foule indienne et les Argobba sont discrètes dans leur simples cotonnades écrues.

Quatre marchés animent l'agglomération. A l'extérieur de la muraille, le marché chrétien est très organisé, avec étals et allées corporatives. Passé la porte principale ( porte de Harar), une rue, bordée de boutiques, amène au feres Megala, le marché aux chevaux, situé en face de l'église de Medhané Alem. En fait d'équidés, c'est le Kat, nécessaire à la consommation intra-muros, qui se vend ici. De là, une ruelle descend vers un lieu animé, le Megala Gudda, le grand marché où viennent se ravitailler les ethnies environnantes. Les marchandises de première nécessité abondent, les ânes chargés attendent et les faciès divers s'entrecroisent. Le dernier marché est en contrebas, légumes frais et kat occupent les étals.

Près de Megala Guddo, il est possible de visiter une maison harari superbement entretenue. En remontant par la droite, on parvient, à la (fausse maison) de Rimbaud. La bâtisse est belle avec ses balcons ouvragés, ses décorations intérieurs et sa galerie circulaire vaut le détour. Une très belle bibliothèque, ce lieu abrite un beau petit musée à la mémoire de Rimbaud, textes, photos anciennes sur la vie à Harar, à la fin du XIX° siècle et début du XX° siècle. Les fenêtres du 2° étage dévoilent une étonnante perspective sur la ville.

On peut aussi découvrir l'ancien Palais d'Haïlé Sélassié, décoré de dieux Hindous, occupé par un guérisseur, le sanctuaire de Cheikh Abadir, le travail des ferronniers, la tombe de Nur et évidemment à la porte Fallana, le repas des hyènes le soir à partir de 19H (coût de 25 à 30 birr par personne) attrape touriste à vous de voir...

CARTE

PARC NATIONAL D'AWASH

Vu le prix d'Entrée ( voir infos pratiques), ce dernier n'a aucun intérêt, juste une cascade, quelques crocodiles si on a de la chance, plus d'hippopotame, plus de lion, quelques oryx, kudu même les babouins sont rares.

HAUT DE PAGE