INFOS PRATIQUES


Avant le départ



Adresses utiles

En France

- Consulat du Sénégal : 22, rue Hamelin, 75016 Paris. Tel :
01-44-05-38-48. Fax : 01-47-55-99-40. Métro : Boissière. Ouvert de 9 h 30
à 17 h du lundi au vendredi.
- Ambassade du Sénégal : 14, av. Robert- Schumann, 75007 Paris. Tel :
01-47-05-39-45. Fax : 01-45-56-04-30. M. : Invalides. Ouvert de 9 h à
13 h et de 14 h à 17 h du lundi au vendredi.

Formalités

Un passeport en cours de validité est suffisant pour les Français et les ressortissants de l'Union européenne. Attention, le passeport doit être valable 6 mois au minimum après l'entrée.
En principe, il faut montrer en arrivant un billet de retour. Sinon, on peut vous demander une caution (équivalant au prix du retour en avion). En général, à votre arrivée, on vous remet une fiche de débarquement. Vous pouvez donner l'adresse de l'ambassade de France (1, rue Assane N'Doye) si vous n'avez pas réservé d'hôtel à l'avance.
Si vous désirez traverser la Gambie, demandez à l'ambassade deux entrées pour le Sénégal. Sinon vous risquez d'avoir des ennuis à la frontière.



Monnaie, banques, change

Le Sénégal fait partie de la zone franc, où a cours le franc CFA dont le taux de change est fixe : 0,15 euro pour 100 F.CFA. Depuis 1994, les banques sont autorisées à prélever une commission de 2 % lors du change entre francs français et francs CFA. On peut parfois obtenir des CFA dans certaines banques avec un chéquier français et une carte d'identité : la BICIS accepte les chèques de la BNP PARIBAS, et la SGB ceux de la Société Générale. Éviter de changer dans les hôtels où la commission atteint parfois 5 %. L'euro est évidemment accepté dans les banques. C'est d'ailleurs l'euro qui est la monnaie
la plus appréciée. Les chèques de voyage ( en euro) ne se négocient que dans les banques et les hôtels. Cette formule est recommandée si on compte parcourir tout le pays. Elle reste une solution très pratique et plutôt sûre.

Cartes bancaires

La BICIS (filiale de la BNP PARIBAS) et la SGBS (filiale de la Société Générale) sont présentes dans toutes les villes importantes. La première accepte la Visa alors que l'autre a passé un accord d'exclusivité avec Mastercard. Attention, lorsqu'ils existent, les distributeurs sont souvent en panne, alors prévoyez large.
Avec les cartes Visa et MasterCard, avec ou sans chéquier, on peut retirer 200 000 CFA (305 euros) par semaine. Avant de partir, composez le 36-16, code CBVISA, sur le Minitel pour obtenir immédiatement les adresses de tous les distributeurs de billets du pays.

Budget

Hébergement

- Très bon marché : chambre double à moins de 8000 F.CFA (12,2 euros) ;
- Bon marché : 8000 à 10000 F.CFA (13 à 16 euros) ;
- Prix moyens : de 10000 à 15000 F.CFA (16 à 23 euros) ;
- Plus chic : au-delà.

Nourriture

- Très bon marché : moins de 2000 F.CFA (3 euros) ;
- Bon marché : de 3000 à 5000 F.CFA (5 à 8 euros) ;
- Prix moyens : de 5000 à 8000 F.CFA (8 à 13 euros) ;
- Plus chic : au-delà.

Bakchich

À l'origine, le bakchich était le cadeau de bienvenue, en signe d'hospitalité et d'amitié. Aujourd'hui, le bakchich est hélas employé à tort et à travers. La meilleure solution est de donner le bakchich au chef de village ou à l'instituteur (crayons, stylos, cahiers...) qui le distribueront.
ATTENTION ! En ce qui concerne les médicaments : n'en donner qu'aux dispensaires, missions... en aucun cas à des particuliers qui, à coup sûr, s'empresseront de les revendre, même périmés.

Marchandage

C'est à la fois un plaisir, un jeu, un sport nécessitant beaucoup d'humour, de bagou, de ruse, de subtilité, de patience et de sang-froid (eh oui !). Un truc : faites un tour, demandez les prix, puis déterminez celui que vous désirez mettre. Marchandez en partant de beaucoup plus bas. Dans un marché, un bazar, divisez les prix par 2 ou 3 (parfois c'est plus, mais c'est dur à savoir !). Ailleurs, retirez au moins 20 %. Un autre principe est de ne jamais dire son prix le premier. Avant d'aller faire des emplettes, prenez soin de répartir vos sous en plusieurs petites sommes planquées en différents endroits sur vous ou dans les pochettes d'un sac. Ne sortez jamais une tentatrice liasse de grosses coupures.


N'oubliez pas que bon nombre de commerçants sont superstitieux. Levez-vous tôt ! En effet, si vous êtes le premier client, le vendeur sera beaucoup plus indulgent, car c'est un présage qui lui permettra de faire une bonne journée.
Enfin, n'oubliez pas qu'on trouve des choses étonnantes dans les marchés et les bazars, par exemple des pierres semi-précieuses ou des antiquités qui n'en sont pas...

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de 1 h en hiver (quand il est 12 h à Paris, il est 11 h à Dakar et à Banjul) et de 2 h en été.

Langue

Le Sénégal est l'un des pays ayant le mieux assimilé l'influence de la langue française, tout en présentant d'heureuses différences linguistiques et une réelle originalité quant à la richesse des expressions qu'elle propose. Cependant, dans bien des villes et des villages reculés, la pratique du français est souvent rudimentaire, voire inexistante. Il est donc bon de connaître quelques mots et expressions de wolof. Il faut rappeler que 2,4 millions d'adultes sont analphabétisés. Dans le primaire, seulement 54% des enfants sont scolarisés.

Téléphone

Le téléphone marche bien au Sénégal et il est organisé de manière assez efficace. La Sonatel multiplie les cabines à carte, surtout dans l'Ouest, en Casamance, et jusqu'à Tambacounda (pas à Saint-Louis). Cartes de 40 unités à 5000 F.CFA (7,5 euros) et de 120 unités à un peu moins de 10000 F.CFA (15 euros). Également de nombreux télécentres privés (0,75 l'unité) où il est facile d'envoyer et/ou de recevoir un fax (ou un message) quand il n'y a pas de téléphone dans votre lieu d'hébergement.

- France vers Sénégal : 00 + 221 + numéro du correspondant.
- Sénégal vers France : 00 + 33 + le numéro du correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 initial).

Horaires

- Pour la BICIS : du lundi au jeudi, de 8 h à 11 h et de 14 h à 16 h 30 ;
le vendredi, de 14 h 45 (après la prière la plus importante de la semaine) à 15 h 45.
- Pour la SGBS : du lundi au jeudi, de 7 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 45 ; le vendredi de 7 h 45 à 12 h 30 et de 14 h 45 à 16 h 45.

Pendant la période du ramadan, les horaires diffèrent sensiblement. Se renseigner. Pour le change, venir de préférence tôt, après c'est la cohue.

NOTRE VOYAGE du 10 février au 23 février 2003 ( 1 heure de décalage horaire en hiver - 11H au Sénégal - 12 H à Paris)

Destination principale : DAKAR - ILE DE GOREE - LAC ROSE - ST LOUIS - LAC de GUIERS - Villages Nomades - Marché de Keur Momar Sar - Parc National du DJOUDJ - La SOMONE - MBOUR

Visite d'une école à GRAND MBAO (route de Rufisque) pour suivi et correspondance avec une école française.

Guide du routard utilisé mais des erreurs sur les prix et les indications.

Pas besoin de passeport pour les ressortissants français, la carte d'identité suffit. Pas de visas. Permis B pour le Sénégal - Permis international pour la conduite exigé dans les pays voisins.

Vol : PARIS - DAKAR avec changement d'appareil à LISBONNE Compagnie TAP départ ORLY OUEST Coût : aller - retour 462 euros toutes taxes comprises ( pas de taxe au retour).

A l'aller, horaire respecté à la minute prêt. Au retour, retard à DAKAR d'une heure, plus d'avion de correspondance à LISBONNE ( tous les voyageurs sont à recaser sur d'autres vols). Nous prenons un vol LISBONNE-PORTO et dans l'après-midi un vol PORTO - PARIS ORLY OUEST TOTAL durée du voyage : 20 heures mais les bagages ont suivi le seul point positif pour le retour.

Transfert : TAXI JAUNE - AÉROPORT - CENTRE DAKAR compter entre 4000 et 5000 CFA maximum bagages compris

Monnaie : 1,52 euros = 1000 CFA ( 1F pour 100 CFA)

Salaire minimum garanti environ : 40 000 CFA

TAXIS COLLECTIFS très développés et peu chers, maxi 7 personnes pour le départ, tarifs à négocier, on peut prendre plusieurs places pour obtenir un peu plus d'espace, faire attention aux bagages.

Infos diverses : Cigarettes cartouche à partir de 6000 CFA, bières locales : GAZELLES 600 à 1200 CFA selon les endroits, FLAG idem, vins marocains à partir de 3200 CFA la bouteille, café 500 à 800 CFA, Coca - Fanta 400 CFA, eau minérale à partir de 300 CFA, téléphone compter 0,75 CFA l'unité peu cher une communication en France 300 CFA hors des hôtels, attention pour le change aller dans les banques 2% de frais, hôtel 5%, Timbre pour la France carte postale : 290 CFA, baguette de pain : 160 CFA…Distributeur de billets à Dakar et dans les grandes villes…Ne pas oublier les crèmes solaires très chers au Sénégal.
Budget moyen pour un voyage confortable : 40 à 50 euros jour par personne repas - visite - hébergement - transport

TAXI avec guide chauffeur : DAKAR - ST LOUIS ( 280 KM et 4 à 5 H de route) coût : 25000 CFA, ST LOUIS - LA SOMONE ( 320 KM avec visite du LAC ROSE) coût : 35000 CFA durée 6H30 - LA SOMONE - DAKAR CENTRE 15000 CFA