GÉNÉRALITÉS




Madagascar est la 4ème grande île du monde en superficie ( 587 000km2), elle est isolée de l'Afrique depuis 10 millions d'années. Madagascar par cet isolement peut-être considérée comme le plus important laboratoire vivant de l'évolution biologique. Elle offre une infinie variété de métissage de rites et de traditions.


CARTE D'IDENTITE DU PAYS


Situation : 9000km de Paris
400km à l'ouest de l'Afrique
Capitale : Antananarivo ou tananarive 1 million d'hab.
Population : 15.8 millions d'hab.
Densité : 27 hab. / km2
Espérance de vie : 52 ans
Groupes ethniques : 18 officiellement sans compter les indo-pakistanais, les chinois, les comoriens, les européens
Régime politique : république démocratique à régime présidentiel
Monnaie : l'ariary mais on compte en FM (franc malgache)
Langues : le malgache, le français est la deuxième langue officielle
Religions : cultes des ancêtres, pour plus de 50% de la population, catholicisme, protestantisme et communautés musulmanes

LE CLIMAT

Il y a 2 saisons , la saison sèche (d'avril à octobre) et la saison des pluies( de novembre à mars) mais tout dépend sur quelle partie de l'île on est :
LES HAUTES TERRES (région de Tana) saison sèche d'Avril à Octobre avec une période d'hiver austral de Juin à Août très fraîche et venteuse , froide le soir et la nuit prévoir un pull. Les pluies de mi novembre à mars sont fortes et brèves.
LA COTE OUEST, c'est la cote la plus sèche et la plus ensoleillée. Le sud subit un soleil de plomb presque toute l'année. A Nosy be (saison sèche de mai à octobre, de novembre à mars, il fait plus chaud mais il pleut beaucoup.
LA COTE EST,il y deux saisons : La saison des pluies (décembre mars) et l'autre saison où il pleut (d'avril à mai). Pour la visiter les mois de septembre,d'octobre et novembre sont idéaux
LA SAISON CYCLONIQUE de janvier à mars est à éviter
.

ECONOMIE


Mada est riche en mille ressources. Tous les produits agricoles poussent sous des climats très variés, la flore et la faune sont uniques au monde, le sol renferme des trésors minéraux. Pourtant, l'île pointe dans le peloton de queue des pays les moins avancés.
Après la colonisation, il y a eu abandon et pertes des infrastructures acquises de la colonisation. Si la pauvreté existe et se sent partout, elle ne choque pas les 3/4 des malgaches qui vivent dans la grande pauvreté. L'espérance de vie stagne à 52,4 ans, 160 enfants pour 1000 meurent avant l'âge de 5 ans, 6% des ménages seulement possèdent l'eau courante.
Quelques points : 1er producteur de vanille, d'exportations de crevettes et de café
75% sont des habitants sont agriculteurs.
salaire minimum : 150 FF = 22,9 euros
salaire moyen : 250FF = 38,1 euros


POPULATION ET SOCIETE

On peut distinguer physiquement les gens des plateaux de type indonésien et les gens des cotes de type africain. Il y a 18 ethnies proprement malgaches sans compter les indo-pakitanais, les chinois et les étrangers.
La plupart des ethnies officielles ont constitué autrefois des royaumes, il en a découlé une hiérarchie sociale proche du système des castres.
Les malgaches dans la vie de tous les jours sont régis par des conventions :
Le respect aux anciens, le culte de la famille sont érigés par des dogmes et se soustraire contribue à l'exil.
Des descendants de rois et de reines jouissent encore de la considération spirituelle qu'ils soient riches ou pauvres.



HAUT DE PAGE