A VISITER

A VISITER

A savoir : Upington, une ville qui détient des records, la piste d'atterrissage la plus longue du monde, 6,5 km, puis d'avoir la seconde plus longue allée de palmiers du monde et enfin le deuxième plus long pont de chemin de fer d'Afrique, 1072 m au-dessus du fleuve Orange.
Mais Upington serait aussi la ville de l'ennui ! Meilleure saison : Avril à octobre, de novembre à mars, c'est le plein été, il fait très chaud.

La route des chutes Augrabies :

Les rives de l'Orange dessinent dans le paysage aride un cordon fertile où l'on peut apercevoir des cactus, des aloès, des vignes, des champs irrigués.

Les chutes Augrabies ( du hottentot Aukoerebis, l'endroit des grands bruits) sont les 5 ème plus grande du monde en volume. L'Orange a effectué au cours des années son lit dans une étroite gorge granitique de près de 20 km de long. Le fleuve descend dans des rapides. La chute la plus spectaculaire (voir galerie photos) a 56 m de hauteur.
A la période des pluies au Lesotho, vers le mois de février et mars, le débit du fleuve peut dépasser 400 millions de litres à la seconde.

Les chutes sont incluses dans le parc national d'Augrabies qui couvre plus de 5 000 ha, on peut marcher et découvrir des paysages lunaires. ( Voir itinéraire ).

LA RÉSERVE DU KALAHARI GEMBSOK PARK

Cela signifie en bantou " la grande région privée d'eau ", cette réserve est située à 270 km d'Upington, elle possède une faune extraordinaire. Environ 100 millions de km2, la quasi-totalité du Botswana, la bordure occidentale du Zimbabwe, la partie d'Afrique du Sud et Namibie au Nord de l'orange.
Au sud, dans les régions les plus sèches, le sable est d'un rouge violent dû à la présence d'oxyde de fer ; ailleurs le sable est gris. La végétation est composée d'acacias, de mopanes, de baobabs.

A l'entrée de la réserve le camp de Twee-rivieren (voir itinéraire et cartes), les portes donnant accès du camp à la réserve ouvrent et ferment à des heures précises. Une boutique, une pompe à essence, une piscine, un restaurant, un téléphone mais attention pas de vente de carte téléphonique à prévoir, des cottages avec cuisines (très, très bien) et un camping pas terrible.

La piste est à voie unique sur 3 km. Puis elle se divise à droite, et continue dans le lit de la Nossob, pour atteindre le camp de Nossob situé à 170 km ( bon camping, boutique, bungalows moyen).

A gauche, elle suit le lit de l'Auob, pour rejoindre le camp de Mata-Mata (à 122km). La piste fait des écarts de temps à autre pour permettre aux véhicules de remonter sur le bord du plateau.

Animaux : toutes les variétés d'antilopes, le roi est le gemsbok, 200kg, qui se déplace en famille, des gnous, des zèbres, des lions, des guépards, des hyènes, des chacals, des léopards. Beaucoup d'oiseaux de proie. Pas de girafes ni d'éléphants, les sorties nocturnes organisées sont plus ou moins des attrapes touristes. Pas besoin de 4/4

A REGARDER ITINERAIRES POUR PLUS D'INFOS

INFOS

Le désert du Kalahari est contigu au désert du Namib en Afrique australe. Il déborde des limites du Botswana et s'étend sur 2 000 km de long et sur 1 200 km de large dans une vaste cuvette couverte de sables rouges formant des dunes fixées pour la plupart par la végétation.

Pourtant, le Kalahari n'est pas un véritable désert mais une région semi-aride. Il connaît des précipitations comprises entre 250 et 650 mm par an, avec une saison des pluies en été (les températures montent jusqu'à 43 °C dans le Nord) et une saison sèche et fraîche (- 4 °C pour les minima) en hiver.

Ces précipitations augmentent du sud-ouest au nord-est en relation avec les alizés humides venus de l'océan Indien. Il existe même une zone de marais régulièrement inondés au nord-ouest par le fleuve Okavango, provenant d'Ouganda, qui répand ses eaux dans un véritable delta intérieur.

La végétation est une steppe à épineux, le thornveld, parsemée de touffes de graminées plus ou moins denses, d'arbres (acacias) ou d'arbustes. Lorsque les précipitations deviennent supérieures à 500 mm par an, la savane arborée d'acacias et de baobabs fait son apparition, tandis que la forêt-galerie entoure les cours d'eau. Tout au nord, la savane se fond dans la forêt claire.